La mauvaise haleine , toute une histoire ....

11:17 Unknown 0 Comments

Son nom scientifique, halitose, ne cache rien la gêne que la mauvaise haleine peut produire au quotidien. Un handicap dans la vie de tous les jours qu’on peut tenter de limiter.

La mauvaise haleine est un phénomène parfaitement identifié : elle est due à la présence de bactéries dans la bouche qui en se dégradant provoquent cette odeur. La présence de bactéries peut par contre être d’origines plus variées : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des caries mal soignées, des gencives mal en point …. En tout cas, dans la majorité des cas, le problème vient de la bouche. Des facteurs extérieurs accentuent aussi largement le phénomène : tabac, alcool, condiments comme l’ail ou  l’oignon. La sécheresse buccale enfin est la dernière des responsables de la mauvaise haleine, ce qui explique que le matin la bouche soit rarement fraîche, la salive étant moins productive la nuit

Prévenir et rafraichir :
Il n’existe pas de méthode miraculeuse pour avoir une haleine fraiche  en toutes circonstances. Si ce problème vous handicape vraiment, faites attention au contenu de votre assiette et éviter tabac et alcool, les remèdes de grand-mère auront autant plus d’effets.
A essayer, le bain de bouche avec du bicarbonate de soude  (1 cuillère à café dans un verre d’eau) à gargariser pendant 5 minutes tous les jours.
La menthe poivrée fraîche peut être utilisée telle quelle (il suffit de la mâcher longuement) ou en décoction à gargariser (1 beau bouquet dans  1 litre d’eau  à laisser infuser plusieurs heures avant de filtrer)

Rien ne fonctionne ? Croquez quelques grains de café ou mâchez du persil

Hygiène bucco-dentaire
Vous pourrez faire tout ce que vous voulez pour masquer votre mauvaise haleine, sans une hygiène bucco-dentaire impeccable, c’est peine perdue.
Brossez-vous les dents après chaque repas  et utilisez un fil dentaire pour éliminer tout résidu de nourriture.  Enfin voyez le dentiste régulièrement.

Articles Similaires

0 commentaires: